Ce tutoriel a été rédigé par l'association MMF et adapté par nos soins en version web et plus générique.
Freescout est une boîte mail partagée, qui permet de répartir les mails entre plusieurs responsables d'un même groupe, de manière claire et transparente, en utilisant toujours l'adresse mail officielle de votre organisme. Attention : en utilisant l'adresse mail en question, vous parlez au nom de votre organisme, pas en votre nom propre.
Par exemple, si vous accédez à Freescout en tant que membre de MMF, alors vous allez voir tous les mails reçus par MMF, et répondre au nom de MMF.
Cet outil permet de ne pas communiquer ses coordonnées personnelles lors d'échanges qui passent par l'association. C'est une façon de protéger les membres et l'assurance de pouvoir assurer le relais si besoin (par exemple si un responsable d'action est en crash ou ne veut plus assumer ses charges).
Quand vous donnez l'adresse mail pour un sujet précis, merci de dire aux personnes de préciser dans l'objet du mail le sujet de leur mail. Cela simplifie la gestion.
Par exemple, dans le cadre d'une mobilisation locale en Vendée, mettre [Vendée] entre crochets dans l'objet du mail.
On répond toujours depuis Freescout pour que la trace des échanges reste. Votre mail personnel est uniquement à utiliser comme identifiant de connexion et dans les rares cas temporaires où il y aurait des problèmes techniques avec l'outil Freescout. L'exception concerne les échanges qui doivent rester confidentiels, mais dans ce cas, préférez l'utilisation de votre mail personnel, non celui de votre association.
Configurez vos notifications pour ne pas en recevoir à chaque nouveau mail envoyé à l'adresse MMF !
Quand vous répondez à un mail ou que vous en créez un nouveau.
Un menu s’ouvre en haut
En bas du mail
Quelques règles simples, pour faciliter le suivi et éviter plein de mails avec statut “en cours” et de brouillons non finis.