Gitlab - Port

Le service https://port.numenaute.org est une forge logicielle1).

Elle permet de travailler à plusieurs sur du code, de le partager au public, d'accepter des tickets, etc.

Le logiciel est basé sur gitlab ; vous trouverez la documentation officielle (en anglais) sur https://about.gitlab.com/.

Condition d'utilisation du service

Le service est ouvert sur simple demande. À cause des robots spammeurs, nous ne pouvons pas laisser les gens s'inscrire simplement, mais il suffit de nous contacter pour qu'on vous ouvre un compte. Avec un compte, vous pourrez créer des tickets et échanger sur ces derniers, ainsi que rejoindre la gestion de certains projets hébergés dans la forge.

Pour pouvoir avoir vos propres dépôts, il faut que nous sachions ce que vous voulez faire :

  • Projet sous licence libre et public, pas de souci, allez-y.
  • Projet sous une licence non libre et/ou privé : nous apprécions que vous nous prouviez votre participation aux Communs par ailleurs, par exemple en participant à d'autres projets libres sur notre forge, ou en nous/les soutenant financièrement.
  • Projet très demandeur en ressources (grosses CI par exemple) : informez-nous en amont de vos besoins, pour que nous adaptions les machines. Nous vous demanderons aussi, très probablement, un véritable engagement en tant que partenaire.

Par défaut, si vous êtes inscrit, nous vous laissons la possibilité de créer librement 10 projets, mais il peut y avoir une modération a posteriori si nous trouvons que vous abusez de nos services. Le mieux est donc de nous avertir lorsque vous créez un projet.

Pour les utilisateurs de base

Explication pour les noobs, à compléter, afin que même quelqu'un qui n'est pas doué avec l'informatique puisse s'approprier le service. Si vous avez des liens vers des tutos vidéos, ajoutez-les !

Pour les utilisateurs avancés

Les trucs un peu compliqués que permet le logiciel, ou qui sont accessibles avec des droits précis.

Pour les administrateurs de Numenaute

Infos pour gérer un service similaire.

Astuces pratiques

Enlever la fenêtre de pop-up des emojis

Un truc très pénible quand on écris français : les deux points précédés d'une espace font apparaître un pop-up d'emoji, qui ne se ferme pas facilement et m'a beaucoup fait pester en ajoutant des emojis n'importe où.

Deux solutions :

  • La touche Echap ferme ce popup, jusqu'à son prochain appel.
  • Avec uBlock Origin, dans mes filtres, ajouter la règle suivante : gitlab.freedesktop.org###div.atwho-container:remove()2). Adapter le nom de domaine à l'instance gitlab, par exemple chez nous, c'est git.numenaute.org###div.atwho-container:remove().
1)
L'adresse https://git.numenaute.org redirige automatiquement sur ce service.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
doc/gitlab.txt · Dernière modification: 2022/05/10 12:28 de Zatalyz