Des nouvelles de Numenaute

Que s'est-il passé, où on en est et où va-t-on ?

Nous avons avant tout rencontré des difficultés concernant le statut juridique de Numenaute. Pas de statut ⇒ pas de prise de responsabilité. L'objectif initial était de créer une association, mais il s'est vite avéré que les personnes impliquées dans la gestion de l'association seraient les mêmes que celles gérant déjà d'autres assos, dont Khaganat et Rapaton. Or à un moment, ça lasse de faire des déclarations en préfecture et de tenir des comptabilités, et je n'avais pas envie de multiplier le travail alors que c'est déjà difficile de se motiver pour les paperasses d'une association.

Nous avons donc décidé de rattacher le projet “Numenaute” à l'association déjà existante quoi qu'assez dormante de “Rapaton”, dont l'objet pouvait couvrir notre navire. Hop, une déclaration de moins auprès de la préfecture.

Ensuite, pour pouvoir payer des serveurs, il fallait des sous, donc… un compte en banque.

Il y a très peu de banques adaptées au secteur associatif. Nous n'avons pas vraiment le choix, d'autant que la banque “en ligne” pour l'associatif reste une blague : il fallait donc une agence locale. Nous sommes donc allés ouvrir un compte et nous avons eu des aventures assez ubuesques. Il aura fallu plus d'un an pour arriver à finaliser l'ouverture du compte : quand ça ne veut pas, c'est comme ça. Entre-temps, Deed et moi avons payé de notre poche l'infrastructure, parce qu'on voulait avancer sur les aspects techniques qui nous amusent plus.

Ce qui rajoute à présent une complexité : la location des serveurs et du nom de domaine sont sur des comptes personnels, que nous devons transférer à un compte “personne morale” : encore un peu d'administratif à faire…

Mais à présent, nous avons la structure pour faire les choses proprement, il est donc temps de passer à la mise en place officielle des partenariats.

J'ai rédigé une proposition de convention entre Khaganat et Numenaute<Rapaton1), que vous pouvez lire ici. Je propose aussi que Khaganat fasse un premier don de 100€ à Numenaute, puis passe ensuite à 40€/mois : cela permettra de payer les serveurs et assurer la continuité du service, et pour le moment, Khaganat a cette trésorerie. Le modèle de Numenaute va peu à peu pouvoir se stabiliser : fin décembre, nous devrions mettre en place une autre convention avec MMF et il y aura probablement d'autres liens avec d'autres associations et des particuliers qui pourront se mettre en place au fil du temps.

Du côté de Khaganat, nous avons donc aussi avancé, tous les services ont été transférés et les serveurs initiaux vont être bientôt éteints, ceux de Numenaute prenant le relai.

1)
Oui, < car Numenaute, dans cette affaire, est à la fois autonome, mais dépendant de la structure de Rapaton. C'est un peu étrange à penser, par moment.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
blog/2021_12_10.txt · Dernière modification: 2021/12/20 14:29 de Zatalyz