Etherpad - Carnets

Le service https://carnets.numenaute.org/ permet d'écrire un texte à plusieurs mains, de le relire ensemble, de voir les corrections quand elles sont faites, en temps réel. C'est un éditeur de texte, en ligne, collaboratif. 1).

Un pad est utile dans la phase “brainstorming” avec une équipe, quand on note tout ce qui nous passe par la tête, ou pour finaliser un texte et corriger les virgules à plusieurs.

Un pad n'est pas utile si on est seul à écrire dessus. Dans ce cas, utilisez un wiki ou un document sur un cloud, qui permettront aussi de collaborer mais en différé.

Un pad sert à des infos volatiles. C'est du temporaire, pas de l'archivage. Donc archivez ailleurs ! Nos pads sont d'ailleurs à durée limitée : après un certain temps, ils sont automatiquement effacés. Enfin, un jour, ils le seront ; on a encore quelques bugs sur le sujet

Un pad n'est pas un forum ou un chat. Si une phrase ou une formulation demandent à être discutées, discutez-en dans le chat (celui inclus avec les pads, ou ailleurs), c'est plus lisible, puis corrigez. Ou corrigez et ne discutez pas ; il y a un historique pour revenir en arrière en cas de souci. Vous pouvez tout de même ajouter des commentaires sur le pad.

Le logiciel est basé sur Etherpad ; vous trouverez la documentation officielle (en anglais) sur https://etherpad.org/.

Etherpad fonctionne très bien sur ordinateur et avec Firefox. La consultation et l'édition avec d'autres navigateurs ou depuis un mobile n'est pas garantie aussi confortable ou fonctionnelle !

Condition d'utilisation du service

L'utilisation des pads est ouverte à tout le monde, sans inscription.

Attention, la confidentialité des données n'est pas garantie : n'importe qui ayant le lien du pad peut accéder aux informations. Ne travaillez pas sur des choses confidentielles de cette façon.

Pour les utilisateurs de base

Explication pour les noobs, à compléter, afin que même quelqu'un qui n'est pas doué avec l'informatique puisse s'approprier le service. Si vous avez des liens vers des tutos vidéos, ajoutez-les !

Pour les utilisateurs avancés

Nous avons installé les greffons suivants sur notre instance :

  • adminpads2 : Liste les pads dans notre section d'administration et permet de les détruire à la main. Oui, cela veut dire qu'on peut les trouver en tant qu'admin, super facilement. On a bien dit : rien de confidentiel.
  • author_hover : Au survol des lignes, une infobulle permet de voir qui l'a écrit (si la personne a renseigné son nom).
  • comments_page : Ajoute la possibilité de commenter un morceau du pad. Cela va ajouter une bulle à la fin de la ligne, cliquer dessus affiche le commentaire.
  • font_color : Permet de colorer la police. Le choix de couleur est limité.
  • headings2 : Permet d'utiliser des titres de section. Très utile avec le plugin de sommaire.
  • markdown : Permet d'importer et exporter en Markdown (un format assez utilisé dans la documentation).
  • subscript_and_superscript : ajoute la possibilité de mettre le texte en exposant ou en indice.
  • table_of_contents : Affichage d'un sommaire.

Un jour nous activerons aussi ceci :

  • delete_after_delay : détruit les pads après un délai. Sauf qu'à notre dernier test, on a eu des bugs. depuis, tout a été mis à jour…
  • Mypad : cela nous a été demandé. Mypad permettra d'avoir des pads confidentiels à durée illimitée.

Pour les administrateurs de Numenaute

Voir https://khaganat.net/wikhan/fr:pad#sysadmingerer_un_service_de_pad ; pas la peine de duppliquer sans fin la doc !

1)
L'adresse https://pad.numenaute.org redirige automatiquement sur ce service.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
doc/etherpad.txt · Dernière modification: 2022/02/19 13:12 de Zatalyz