Mumble - Perroquet

Travail en cours

Le service perroquet.numenaute.org est une instance Mumble, qui permet d'avoir un chat vocal. Il suffit de brancher son micro, d'installer un client mumble, de se connecter au service et vous pouvez papoter avec des amis.

Le logiciel est basé sur Mumble ; vous trouverez la documentation officielle (en anglais) sur https://www.mumble.info.

Condition d'utilisation du service

Qui a le droit d'utiliser ce service, selon quelles conditions ?

Pour le moment le service est sans grande contrainte (et le restera tant qu'il n'y a pas d'usage problématique). Faites-nous remonter vos envies et souhaits pour l'améliorer !

  • Nombre limite d'utilisateurs connectés en même temps : 50. Cette limite pourrait être relevée suivant la bande passante consommée.
  • Nombre maximum de canaux : 100

Pour les utilisateurs de base

Afin de limiter la connexion aux personnes ayant lu les conditions d'utilisation du service, il y a un mot de passe pour accéder au serveur. Ce mot de passe est perroquet. Ce n'est pas très compliqué à se souvenir, une fois qu'on sait ;)

Pour utiliser Mumble, il faut un client1), c'est à dire un logiciel que vous installez sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Ensuite, vous entrez les informations pour vous connecter au Perroquet de Numenaute, et vous pouvez parler !

Bonnes pratiques

Les audioconférences peuvent être sympas à condition que tout le monde suive quelques règles simples.

Aspect technique :

  • Essayez d'avoir un micro avec une qualité correcte. Ils ne sont pas forcément chers, donc pas d'excuse. Le micro intégré sur les ordinateurs portables est souvent de qualité médiocre, par contre. Faites des tests en vous enregistrant puis en vous écoutant avec un logiciel enregistreur (Audacity, gnome-sound recorder, etc).
  • Réglez tranquillement votre installation avec un ami, dans un salon à part, avant de rejoindre un salon avec plein de gens.
  • Ne laissez pas le micro ouvert en permanence, utilisez la fonction “push to talk” (appuyer pour parler). Avant de prendre la parole, vous devrez appuyer sur une touche et maintenir l'appui le temps de la prise de parole, comme avec un talkie-walkie. Cela évite qu'on capte des bruits parasites le reste du temps.

Aspect humain :

  • Les règles habituelles de courtoisie doivent être respectées.
  • Ne monopolisez pas la parole, ne coupez pas la parole.

Clients

Si vous découvrez Mumble, nous vous conseillons très fortement d'utiliser votre smartphone comme interface de connexion :

  • Les micros des téléphones sont souvent d'une qualité correcte
  • l'application est plus facile à paramétrer.

Sur Android

Mumla est le client pour Mumble, on le trouve sur Play et F-Droid. Il est possible de faire un don pour soutenir les développeurs sur Play-Donate.

Allez sur le menu hamburger dans le coin haut gauche, sélectionnez “Paramètres” > “Audio”. Sur “Mode de transmission”, choisissez “Appuyer pour parler”.

D'autres options peuvent être utiles à activer ou modifier, mais n'y touchez pas trop avant votre premier essai.

Ensuite retournez sur l'écran des favoris et appuyez sur le gros “+” en haut à droite pour ajouter un serveur, et renseignez d'après les Informations pour se connecter. Puis connectez-vous !

J'ai installé Mumla depuis longtemps, je ne me souviens pas des paramètres par défaut, donc notez ici si vous avez du faire d'autres manipulations. Mais, de mémoire, il n'y avait pas plus à faire pour que ça marche bien. — Zatalyz 2023/12/18 10:24

Sur Linux

Mumble fait partie des paquets de base, installez-le.

Je ne me souviens pas des manips, mais le client s'est bien amélioré, je sais qu'il y a un assistant pour paramétrer le bazar. Bref… lien vers de la doc ou des détails, ça serait bien.

Autre

Vous trouverez la liste des clients sur https://www.mumble.info/downloads/. Assurez-vous de bien télécharger un client et pas un serveur ;)

Si vous utilisez une autre plate-forme, complétez la doc pour présenter le client.

Informations pour se connecter

  • Adresse : perroquet.numenaute.org
  • Port : 64738 (port par défaut)
  • Nom d'utilisateur : le nom avec lequel les autres personnes vous verront
  • Mot de passe : perroquet. Ce n'est pas le mot de passe de votre utilisateur mais bien celui pour rentrer dans le service.
  • Nom/Libellé : Mettez ce que vous voulez, c'est le nom qui apparaitra dans votre propre liste de serveurs mumble à qui vous connecter. Par exemple “Perroquet” ou “Numenaute”.

Pour les utilisateurs avancés

Les trucs un peu compliqués que permet le logiciel, ou qui sont accessibles avec des droits précis.

Pour les administrateurs de Numenaute

Réinitialiser le mot de passe root

 sudo -i murmurd -ini /etc/mumble-server.ini -supw <password> [srv]
  • <password> : le nouveau mot de passe
  • [srv] : l'ID du serveur mais quand on a juste une instance, il suffit d'oublier ce paramètre.
  • L'utilisateur root s'appelle forcément SuperUser.
1)
Il existe des clients web, ce serait cool qu'on en installe un, mais ils manquent de maintenance…
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
doc/mumble.txt · Dernière modification : 2023/12/18 11:04 de Zatalyz